Histoire


 

Maisons du Bois et Lievremont sont deux communes associées depuis 1974 et ont fusionné en 1999. L’une comme l’autre fait partie du pays saugeais et se complète harmonieusement. Le Doubs traverse Maisons du Bois dont les maisons sont réparties de part et d’autres de ses rives, groupées sur les vallons en pente douce. LIEVREMONT est un village rue dont les maisons s’étirent sur un plateau dominant de 50 mètres environ la vallée du Doubs. Comme dans tout le Saugeais, outre un noyau groupé autour de l’église, l’habitat est caractérisé par une dispersion intercalaire en fermes isolées.

Notre commune dont les habitants s’appellent les Saugets, compte actuellement environ 672 personnes, son altitude varie de 790 mètres à 1050 mètres. Sa superficie est de 1579 hectares. Elle est située à 4 KMS de Montbenoit et à 9 Kms de Pontarlier.

Les habitants de ce pays saugeais sont actifs, laborieux et accueillants.

On compte : 11 exploitations agricoles dont le lait est transformé dans de deux fromageries locales

Une société de charcuterie-salaisons, une scierie, un menuisier ébéniste, un maçon, un économiste, une coiffeuse, un aviculteur un artisan qui s’occupe de déneigement et peut assurer divers travaux agricoles, un hôtel restaurant, plusieurs gîtes ruraux.

Ceci remplaçant l’artisanat très actif des 19 ième siècle qui comptait une tuilerie, deux moulins, deux scieries, deux forges et deux fabriques de faux.

 

L'école Jean POURCHET, inaugurée en Février 2012, compte environ 130 élèves répartis dans cinq classes. La vie associative est très active surtout depuis la construction du centre d’accueil, avec salle polyvalente où se réunissent régulièrement les associations locales ou voisines, professionnelles, sportives ou culturelles.

 

A visiter l’église de LIEVREMONT qui domine le village, avec son clocher porche, son retable et sa chaire à prêcher, due à AUGUSTIN FAUCONNET né à LIEVREMONT en 1701 et mort en 1771 : Menuisier sculpteur, il a exercé sa profession dans le Haut Doubs, réalisant autels, retables, fonds baptismaux, chaires à prêcher d’un grand nombre d’églises. Il a marqué son époque et sa région par son habileté, la qualité de son travail, son sens de l’espace et des volumes.

 

AUTRES PERSONNALITES

 

BAVEREL Florence : en 2006, elle remporta la médaille d’or aux jeux olympiques de TURIN (7.5 Kms). Elle devient la première athlète française à devenir championne olympique en épreuve individuelle.

 

Jean POURCHET : décédé le 27/02/2010. Il a accompli le mandat de maire pendant 55 ans (de 1953 à 2008)

 

Des légendes se racontent encore au pays :

En juillet 1737, suite à un vaste incendie qui dévastait une grande partie du village et le vent qui attisait les flammes, devait détruire tout le village. Chaque villageois évoquait le nom de la vierge pour les secourir, lorsqu’un enfant aperçu tout à coup, au dessus de la maison BAVEREL un ange qui faisait de grands signes pour dire aux flammes de s’arrêter. Et tout de suite le vent a changé de direction et la brise a repoussé les flammes .Un vitrail (à droite face au cœur) rappelle cet évènement.

Un autre vitrail (côté gauche) commémore une guérison à LOURDES. Hermine POURCHET, une petite fille de 9 ans, de la ferme des ricornes, est rentrée un soir de l’école, tellement tremblante et épouvantée qu’elle avait perdu la parole. Elle a vécu 52 ans dans sa famille sans parler du tout. A 61 ans, elle est allée à LOURDES avec une délégation du village et lors du passage de la procession, au moment de la bénédiction, les voisins l’entendirent prononcer le JE VOUS SALUE MARIE. Ils furent stupéfaits et pour le village ce fut une guérison miraculeuse. Le souvenir en fut donc porté sur le vitrail.

 

 

EXPLICATIONS de M. Camille HEIDET